QR codes : les usages explosent !

qrcode_arthurthree_Fotolia.jpgOn voit de plus en plus de codes 2D (QR codes, flashcodes) fleurir sur les affiches, les brochures commerciales, etc. Pourtant, la question se pose souvent : est-ce que les clients les utilisent vraiment ? Dans sa dernière étude, comScore nous donne une réponse sans appel : l’utilisation des QR codes sur Smartphone en Europe a tout simplement doublé au cours de l’année écoulée. Explications.

Selon cette étude, qui porte sur les cinq principaux marchés européens (France, Allemagne, Italie, Espagne et Royaume-Uni), le nombre d'utilisateurs européens de Smartphones scannant des QR codes a augmenté de 96 % en un an, pour atteindre 17,4 millions de personnes par mois en moyenne sur les trois mois se terminant en juillet 2012.

Allemagne et Espagne en tête des « flasheurs »

L'Allemagne se classe au premier rang avec 18,6 % d'utilisateurs de Smartphone faisant appel à ce service, loin devant les autres pays d'Europe.

En Espagne, le nombre d'utilisateurs de Smartphones scannant des QR codes a gagné 9 points en passant à 16 %, ce qui en fait non seulement le marché européen connaissant la croissance la plus rapide, mais aussi le deuxième marché en termes de taux de pénétration.

qrcode_etude_comstore_blog_relation_client_1.jpg

le QR code : pour quel usage ?

En termes d’usages, pas vraiment de surprise : Avec 3 lectures de QR code sur 4 donnant accès à des informations, la fonction du QR code est encore essentiellement informative dans les pays de l’Europe des 5.

Plus intéressant, on remarque que 19,4 % des personnes scannant un QR Code le font pour accéder à des bons de réduction ou des offres spéciales.

A noter que s’ils sont 13,4 % en Europe à utiliser un QR code à télécharger des applications, le chiffre passe à 17,5% sur la France. Une spécialité bien de chez nous peut-être ?qrcode_etude_comstore_blog_relation_client_2.jpg

Voilà une étude qui confirme une nouvelle fois que les usages autour du mobile ne cessent de croître.

Et si elle est souvent qualifiée de « technologie intermédiaire » en comparaison à l’énorme potentiel du NFC, on peut penser que les codes 2D ont encore de beaux jours devant eux et qu’ils ont au moins le mérite de nous préparer aux usages de demain.

Et vous, qu’attendez vous pour créer vos propres tags ?

Jean

application pour lire les QR Code et les Flashcode

crédit photo - arthurthree – Fotolia.jpg

2 Commentaires

Afin d'enrichir cet article, nous le complétons avec notre sondage réalisé localement à Strasbourg fin 2012, via ce lien http://t.co/KbNAJCPT qui vous permettra d'avoir un aperçu de l'usage du Smartphone et QR-code dans une grande ville française. Cordialement. Benoit FERRY. Noobi magazine

Des résultats pas si surprenant car ça bouge à Strasbourg !
Une ville qui a su miser sur les usages liés au mobile, notamment à travers les QR codes mais aussi avec le NFC. Des initiatives à suivre...

PS : longue vie à Noobi ;-)

commenter

 
(Utilisez des balises HTML pour mettre en forme vos commentaires)